Particuliers > ISR & Solidaire

ISR & Solidaire

ISR

Vous souhaitez donner un sens à votre épargne, avoir un impact positif en matière d’environnement et de capital humain ? Grâce à l’investissement responsable, chacun peut contribuer à long terme au développement durable à travers son épargne.

L’Investissement Responsable (IR) repose sur l’idée qu’une entreprise ne doit pas seulement être évaluée à l’aune de sa performance financière mais également de sa capacité à gérer les défis majeurs de nos sociétés. La prise en compte des critères dits « ESG » (environnement, social et gouvernance) devient un élément central dans la stratégie des sociétés, source d’un avantage concurrentiel à moyen et long terme. 

C’est également une opportunité pour les épargnants qui souhaitent investir dans les sociétés les mieux armées pour affronter les enjeux de demain et donc, les plus susceptibles de créer de la valeur sur la durée.

Découvrez nos 4 infographies pour tout comprendre sur l'IR et les critères ESG.

Deux types de solutions existent : l’Investissement Socialement Responsable (ISR), qui finance les entreprises aux bonnes pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance, et l’épargne solidaire, qui finance les entreprises – non cotées – sélectionnées pour leur forte utilité sociale.

 

Investissement Socialement Responsable

L’ISR est une forme d’investissement qui prend en compte les pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) des entreprises : les fonds ISR sont investis dans les entreprises répondant favorablement à ces enjeux, en complément des critères financiers traditionnels.

L’ISR a pris son essor en France au début des années 2000 et intéresse de plus en plus de clients souhaitant privilégier un développement durable de l’économie. Aujourd’hui le marché français représente 149 milliards d’euros*.

Vidéo /
Une épargne responsable avec AMUNDI !

* Source novethic - Avril 2019

Amundi Valeurs Durables

Avec Amundi Valeurs Durables, investissez dans les entreprises développant des technologies "vertes". Ce fonds ISR est investi dans les actions d’entreprises européennes exerçant au moins 20 % de leur activité dans le développement de technologies “vertes” : efficacité énergétique, énergies renouvelables, gestion de l’eau, gestions des déchets. 

Solidaire

L’épargne solidaire permet d’investir autrement, avec un double objectif : la recherche d’un rendement financier et un impact social. En effet, en souscrivant des placements d’épargne solidaire vous faites le choix d’investir tout ou partie de votre épargne dans des activités à forte utilité sociale. Un placement est solidaire si au moins 25% des revenus générés est versé sous forme de don à un organisme solidaire.

 

Les fonds « Solidarité – Ca Habitat et Humanisme », « Solidarité – Ca contre la faim », sont labellisés par Finansol, gage de transparence et de solidarité de l’épargne solidaire.

Pour plus d’information : www.finansol.org

 

Vidéo /
Finance Solidaire 2014

 

Solidarité - CA Habitat et Humanisme

Solidarité - CA Habitat et Humanisme est un fonds solidaire et de partage dont l'objectif de gestion est la recherche de performance à travers une allocation flexible privilégiant une approche socialement responsable. 50% des revenus annuels sont versés à l'association Habitat et Humanisme. Ces dons sont déductibles du revenu imposable pour le souscripteur. Les 50% restant sont capitalisés.

Zoom sur le mécanisme de partage : 50% des revenus annuels sont versés à l'association Habitat et Humanisme. Ces dons sont déductibles du revenu imposable pour le souscripteur. Les 50% restant sont capitalisés.

 

Solidarité - CA Contre la Faim

Solidarité - CA Contre la Faim est un fonds solidaire et de partage. Il a pour objectif de gestion la recherche de performance à travers une allocation flexible privilégiant une approche socialement responsable. Le fonds a une flexibilité de 0% à 25% sur la partie actions et de 65% à 100% sur la partie Obligataire/Monétaire. De plus, 5 à 10% de l’actif est investi dans des titres d'entreprises ou de financeurs solidaires (à forte utilité sociale) dont l'activité économique est utile à la lutte contre l'exclusion, à la cohésion sociale et au développement durable.

Zoom sur le mécanisme de partage : 50% des revenus annuels sont versés à l'association Banques Alimentaires. Ces dons sont portés sur un compte dénommé "Fondation Solidarité Mutualiste", placée sous l'égide de la Fondation de France, qui les reverse à l’association Banques Alimentaires. Ces dons sont déductibles du revenu imposable pour le souscripteur. Les 50% restant sont capitalisés.

 

Impact social par Amundi

Retrouvez toutes les activités des entreprises socialement responsables financées par Amundi.

 

Trouverun placement