Amundi STAR 2

Une approche flexible

Avec AMUNDI STAR 2, vous bénéficiez :

  • d’une recherche de performance supérieure à celle du monétaire1 au travers d’une gestion active. 
  • de l’exploitation de deux sources de performance complémentaires1 : les primes de crédit et les primes de taux.
  • d’une approche flexible permettant de tirer parti des différentes configurations de marché.

 

Pour qui ?

Pour les entreprises, les associations ou les professionnels ayant une trésorerie professionnelle stable à moyen terme et souhaitant diversifier leurs placements. L'horizon de placement recommandé est de 12 mois minimum.

 

L’objectif de gestion 

La recherche d’une performance annuelle nette1 supérieure de 0,90 %  pour la part I (FR0010157511) et de 0,80% pour la part E (FR0013085024) à celle de l'Eonia capitalisé, indice représentatif du marché monétaire euro, après prise en compte des frais de fonctionnement et de gestion maximum.

 Performance nette, après prise en compte des frais de fonctionnement et de gestion, ces derniers figurant dans le prospectus. Le fonds présente un risque de perte  en capital et n’offre aucune garantie de performance. Pour plus de détails sur les performances relatives, se référer au reporting du fonds. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

Une approche flexible

La philosophie d’AMUNDI STAR 2 consiste à tirer parti des différents configurations de marché afin de profiter des opportunités offertes sur les marchés de taux de la zone euro. Pour ce faire, l'équipe de gestion exploite deux moteurs de performance, les primes de taux2 et les primes de crédit3  selon une approche souple et réactive.

2 La prime de taux représente l’excédent de rémunération apporté par les titres obligataires à taux fixe par rapport aux placements au jour le jour.

 La prime de crédit représente l’excédent de rémunération offert par les obligations privées (émises par les entreprises) par rapport aux emprunts d’Etats.

 

Une sélection opportuniste des titres et des instruments financiers

La gestion opère une sélection et réalise des arbitrages de titres d’émetteurs publics ou privés à partir d’une analyse portant sur :

  • la qualité de crédit de l’émetteur ;
  • les éléments de flux (liquidité du marché secondaire, nouvelles émissions) ;
  • l’appréciation de la valeur de marché du titre

Cette sélection s’effectue selon un processus interne rigoureux qui définit des règles de dispersion, d'appréciation et de suivi des risques de crédit et de liquidité.

 

Un pilotage actif de la sensibilité4 taux et du risque crédit

L’équipe de gestion assure le pilotage permanent de l’ensemble des paramètres de risque (sensibilité, volatilité, risques crédit…). Elle évalue les conséquences que pourrait avoir sur le fonds un soudain retournement des conditions de marché et ajuste les positions du portefeuille en conséquence. Elle pilote la sensibilité du fonds en fonction de ses anticipations de marché et du scénario d'Amundi d'évolution des taux et du crédit. La fourchette de sensibilité théorique du fonds s’établit entre - 2 et + 2.

4 La sensibilité est un indicateur de risque qui mesure l’impact de la variation des taux d’intérêts sur le rendement de l’OPC. Plus la sensibilité est élevée, plus l’OPC est impacté par le mouvement des taux.

 

A partir de quel montant puis-je souscrire ?

La part E (FR0013085024) est accessible à partir d’1 part. La valeur liquidative d’origine de cette part était de 10 000 euros. Le montant d’une part, aussi appelé Valeur Liquidative (VL), évolue quotidiennement, cliquez ici pour en connaître le montant exact.

La part I (FR0010157511)est accessible à partir d’1 part. La valeur liquidative d’origine de cette part  était de 100 000 euros.  Le montant d’une part, aussi appelé Valeur Liquidative (VL), évolue quotidiennement, cliquez ici pour en connaître le montant exact.

 

Quels sont les principaux risques associés à ce fonds ?

AMUNDI STAR 2 a un SRRI5 (Synthetic Risk and Reward Indicator ou indicateur de risque) de 2. 

Tous les risques du fonds, notamment risque de perte en capital, risque de taux, risque de change, risque actions, risque de crédit, sont décrits dans le prospectus complet.

Le SRRI  correspond au profil de risque et de rendement présent dans le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI). Le SRRI est basé sur un calcul de volatilité sur 5 ans glissant. Il est compris entre 1 pour les fonds les moins risqués et 7 pour les plus volatils et peut évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas sans risque.

Trouverun placement