Professionnels & agriculteurs > Epargne salariale et retraite

Epargne salariale et retraite

Epargne salariale et retraite (café)

L’épargne salariale c’est la possibilité pour vous, chef d’entreprise, au même titre que l'ensemble de vos collaborateurs, de vous constituer une épargne dans un cadre social et fiscal avantageux, dès lors que vous employez au moins un salarié(1).

 

L'épargne salariale et retraite a de nombreux avantages dont certains que vous ne retrouverez pas dans d'autres dispositifs d'épargne individuelle (fiscalité avantageuse, souplesse dans les versements, disponibilité de l’épargne, sortie en capital, ...).

Le principe, c'est simple

- vous, et les bénéficiaires, faites des versements à votre rythme et en fonction de vos capacités d’épargne,
- votre entreprise peut compléter les versements des bénéficiaires par un abondement. Vous en choisissez le montant, qui peut être différent sur le PEI et le PERCOI, mais qui sera le même pour tous les bénéficiaires.
- vous vous constituez une épargne en vue de la réalisation de projets avec le PEI et pour préparer votre retraite avec le PERCOI.

Les avantages, sont multiples

Pour vous, en tant que bénéficiaire :
- Vos versements personnels peuvent être multipliés par 3 grâce à l’abondement,
- l’abondement reçu est exonéré d’impôt sur le revenu et de charges sociales(2)
- à la sortie, le capital et les plus-values éventuellement réalisées sont exonérés d’impôts(3).

Pour votre structure professionnelle :
- Les sommes versées au titre de l'abondement sont déductibles du bénéfice imposable. En 2016, vous pouvez déduire jusqu'à 9268 € par an et par bénéficiaire au titre du PEI et du PERCOI.
- l’abondement est exonéré de charges sociales et patronales hors forfait social de 20 % sur le PEI et 16 % sur le PERCOI.

PER Convergence

Une offre clés en mains aux multiples avantages, qui combine un PEI et un PERCOI, pour vous permettre de préparer vos projets ainsi que votre retraite tout en payant moins d'impôts.

Le PER Convergence permet de se constituer un patrimoine défiscalisé au travers de plan(s) d’épargne (PEI et PERCOI) pouvant devenir un réel complément de rémunération.

A chaque versement, vous choisissez votre horizon de placement en fonction de vos objectifs  :

  • 5 ans, avec le PEI,
  • retraite, avec le PERCOI.

 

Vous disposez d’une large gamme de fonds vous permettant d’épargner de la façon la plus prudente à la plus dynamique, et de procéder à une diversification des risques de votre épargne financière.

Caractérisée par sa flexibilité, cette solution permet d’arbitrer vos placements, en modulant le choix des supports de placement. Les arbitrages sont illimités et gratuits par internet.

Quel que soit le plan d’épargne dans lequel vous choisissez d’épargner, la loi a également prévu des cas de déblocage anticipé (parmi lesquels, à titre d’exemple dans le PEI et le PERCOI, l’acquisition de la résidence principale). Vous pouvez disposer de votre épargne, avant l’échéance, sans remise en cause des avantages fiscaux.

A l’échéance, vous pouvez :

-Pour le PEI, récupérer votre capital
-Pour le PERCOI :

  • récupérer votre capital
  • bénéficier d’un complément de revenu régulier garanti à vie avec la rente viagère à titre onéreux,
  • combiner ces 2 solutions.

 

En cas de sortie, vous bénéficiez d’une fiscalité allégée. La sortie en capital est exonérée d’impôt sur le revenu. Dans le PERCOI, possibilité d’une sortie en rente viagère partiellement fiscalisée. Dans les deux cas, les plus-values sont assujetties aux prélèvements sociaux(3).

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur http://www.ca-els.com/Professionnels

(1) Au moins 1 salarié ayant 12 mois de contrats de travail (CDI ou CDD) ou temps partiel (consécutifs ou non) sur les 3 derniers exercices (dont l’exercice en cours) en plus du dirigeant, au moment du versement, et ayant 3 mois d’ancienneté minimum.
(2) Hors CSG (7,5 %) / CRDS (0,5 %)
(3) Hors prélèvements sociauxsur les plus-values (15,5 % taux en vigueur au 01/01/2015)

Trouverun placement