Notre offre
Amundi Actions Restructurations

Le potentiel de valorisation des entreprises en phase de restructuration

Un thème d’investissement porteur dans toutes les phases du cycle économique

  • L’objectif de gestion du fonds Amundi Actions Restructurations consiste à surperformer l’indice MSCI Europe en investissant dans une sélection de sociétés européennes engagées dans une dynamique de restructuration de leurs activités.
  • Ce thème d’investissement original offre des opportunités d’investissement permanentes quelles que soient les phases du cycle économique :
    - les restructurations internes à caractère économique, destinées à pallier un manque de croissance (programmes de réductions de coûts ou de désendettement, cession d’actifs…), sont favorisées en phase de récession
    - les restructurations financières liées à des opérations capitalistiques (OPA, OPE, fusions-acquisitions) dominent en période de croissance. Elles s’inscrivent dans une logique de recherche de taille critique, de gains de parts de marché ou de croissance externe.
  • Ces restructurations peuvent constituer une source significative de valeur ajoutée pour les entreprises concernées. En effet, ces opérations peuvent leur permettre de maintenir ou d’accroître leur compétitivité, ou encore leur offrir les moyens d’augmenter leur avantage concurrentiel.



Des valeurs sélectionnées au travers d’analyses pointues

  • Au-delà du contexte économique, d’autres facteurs sont pris en compte dans la gestion de l’investissement :
    - l’évolution de l’environnement réglementaire (la dérégulation d’un secteur entraînant généralement sa restructuration),
    - l’analyse de facteurs spécifiques et de marchés (dette nette des entreprises et capacité de financement, émergence d’un leader dans un secteur…).
  • L’équipe de gestion cherche à identifier les titres sous-évaluées par le marché (ou à fort potentiel de valorisation), parmi les sociétés en phase de restructuration ou susceptibles de l’être. Pour se faire, elle se fonde sur une analyse fondamentale des sociétés, complétée d’un suivi régulier de leur vie et d’échanges directs fréquents avec les dirigeants.

Un processus d’investissement issu de convictions fortes

  • Amundi Actions Restructurations investit volontairement dans un nombre restreint de 35 à 60 valeurs* représentant les convictions les plus fortes de l’équipe de gestion.
  • Dans un souci de maîtrise du risque, l’équipe s’emploie par ailleurs à bien en termes de répartitions sectorielle, géographique et d’horizons de placement.

* Chiffre donné à titre indicatif, susceptible d’évoluer à tout moment, sans préavis.
La documentation juridique du fonds mentionné dans ce document est disponible dans les agences du Crédit Agricole proposant cette offre ou sur le site internet ca-sicavetfcp.fr et doit être remis aux clients avant toute souscription. La souscription dans des OPCVM peut présenter des risques. La valeur des investissements peut varier à la hausse ou à la baisse selon l’évolution des marchés et l’investisseur peut ne pas récupérer les sommes investies, la valeur des parts et actions dépendant de la valeur des titres détenus en portefeuille. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures.
Ce fonds est géré par Amundi, filiale du Groupe Crédit Agricole, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036. Société anonyme au capital de 578 002 350 euros, Siège social : 90, bd Pasteur – 75015 Paris – 437 574 452 RCS Paris.