Particuliers > Toute la sélection > Amundi Valeurs Durables

Amundi Valeurs Durables

Envie de tirer parti des éventuelles opportunités de croissance des technologies vertes ? 

Amundi Valeurs Durables est labellisé ISR

le label ISR est un outil pour choisir des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances, le label a pour objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe.

Energies renouvelables, gestion de l’eau, efficacité énergétique… Amundi Valeurs Durables sélectionne des actions d’entreprises européennes dont l’activité est liée au développement des technologies vertes tout en intégrant des critères ESG (sociaux, environnementaux et de gouvernance d’entreprise) dans le processus de sélection et d’analyse des titres.

Les technologies vertes : un enjeu majeur

Lorsque l'on parle de technologies vertes, on parle des techniques et des services destinés à prendre le relais des ressources naturelles qui se raréfient. Elles regroupent les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la gestion de l'eau et des déchets.

Face au réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources naturelles, la thématique des technologies vertes constitue un enjeu économique et environnemental croissant. Cette thématique est porteuse à court, moyen et long terme du fait du soutien apporté par la transition énergétique1. Dans ce cadre, Amundi Valeurs Durables peut offrir une solution adaptée aux investisseurs souhaitant bénéficier des éventuelles opportunités de croissance des technologies vertes.

1 Pour plus d'informations sur la loi de transition énergétique, veuillez-vous référer au site ecologie-solidaire.gouv.fr 

Retrouvez le point trimestriel Amundi Valeurs Durables

Philosophie et processus d’investissement

  • Un investissement thématique : Amundi Valeurs Durables est un fonds accompagnant la transition énergétique. À ce titre, le fonds ne sélectionne que des entreprises qui répondent dès maintenant aux enjeux environnementaux futurs en réalisant une partie significative de leur chiffre d’affaires dans le développement des technologies vertes. Il s’agit notamment de toute activité (technologie, service…) visant à améliorer l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et des déchets et à développer les énergies  renouvelables. Par ailleurs, le fonds exclut de l’ensemble de son univers d’investissement, les énergies fossiles ou nucléaires2.
  • Une approche socialement responsable : Amundi Valeurs Durables prend en compte les critères extra-financiers dits ESG sur l’ensemble des actions du portefeuille2. Cela permet d’assurer la cohérence de la thématique environnementale à tous les niveaux du processus de sélection et d’être vigilant sur la politique de développement durable de chaque entreprise. Elle s’accompagne d’une politique d’engagement active, le tout visant à améliorer les pratiques ESG des entreprises et à favoriser les démarches de progrès.
  • Un encadrement du risque et de la liquidité3 : Amundi Valeurs Durables se distingue par une approche encadrée du risque et de la liquidité3. Le fonds recherche une diversification des valeurs sélectionnées en termes de :
    • Taille (petites, moyennes et grandes capitalisations),
    • Secteur en lien avec l’environnement (multisecteurs),
    • Répartition géographique (zone européenne, Norvège et Suisse inclus).

Cette diversification lui permet de se différencier des fonds thématiques généralement monosecteurs. Le fonds Amundi Valeurs Durables cherche à minimiser sa volatilité tout en visant à maximiser potentiellement la diversification des valeurs.

2 Pour plus de détails relatifs à la politique et à l’objectif d’investissement, veuillez-vous référer au Document d’Information Clé (DIC) et au prospectus, disponibles sur le site amundi.com ou auprès de votre conseiller.

3 Investir implique des risques. Pour plus de détails veuillez-vous référer au prospectus ou au Document d’Information Clé (DIC), disponibles sur le site amundi.com et auprès de votre conseiller.

 

Bon à savoir :

Le produit présente un risque de perte en capital. Le fonds n’offre ni garantie, ni protection du capital initialement investi.

  • Un risque actions : si les actions ou les indices, auxquels le portefeuille est exposé, baissent, la valeur liquidative du fonds pourra baisser. Sur les marchés des sociétés de petites et moyennes capitalisations, le volume des titres cotés en Bourse est réduit, les mouvements de marché sont donc plus marqués à la baisse, et plus rapides que sur les grandes capitalisations. La Valeur Liquidative de l’OPCVM peut donc baisser rapidement et fortement.
  • Un risque de crédit : risque de baisse des titres émis par un émetteur privé ou de défaut de ce dernier. En fonction du sens des opérations de l’OPCVM, la baisse (en cas d’achat) ou la hausse (en cas de vente) de la valeur des titres de créance sur lesquels est exposé l’OPCVM peut entraîner une baisse de la valeur liquidative.
  • Un risque de liquidité : dans le cas particulier où les volumes d’échanges sur les marchés financiers sont très faibles, toute opération d’achat ou de vente peut entraîner d’importantes variations du cours des sociétés

Pour une information complète sur les risques, veuillez-vous référer au Document d’Information Clé (DIC) et aux Prospectus du fonds.

   

  

Trouverun placement