Retour à l'accueil

Donnez plus d’avenir à vos projets

Marco a 42 ans. Il possède un livret A et une assurance vie depuis plusieurs années. Le PEA qu’il a ouvert lui permet de disposer d’une enveloppe complémentaire orientée vers la recherche de performance, dont il a besoin pour financer ses projets de long terme. Il souhaite ainsi participer à la croissance des entreprises européennes.

Fermer
Montant détenu pour 1000€ investis
en fonction de la durée et du taux de rémunération
Tableau des montants détenus
Calcul : Amundi

Le rendement des
placements traditionnels
baisse. Comment
dynamiser mon épargne ?

Le rendement des produits traditionnels baisse, y compris celui de l’assurance vie investie sur le support euro ; il est désormais plus difficile de compter uniquement sur ces produits pour faire face à ses besoins de moyen et de long termes

Pourtant, Marco a de nombreux projets à financer : retraite, études de ses enfants, acquisition immobilière…

  • Retraite Retraite
  • Études Études
  • Immobilier Immobilier

Après déduction de l’inflation et des frais, une épargne sécurisée fructifie peu.

Marco doit donc dynamiser son patrimoine, en acceptant une certaine prise de risque et des fluctuations, pour augmenter son potentiel de rendement. Et, avec son univers d’investissement, son fonctionnement et des avantages fiscaux, le PEA est un dispositif particulièrement adapté à la dynamisation de l’épargne.

Dynamisation

Bénéficier du potentiel des actions européennes

Chaudron

Le PEA s’inscrit dans le temps, avec des avantages fiscaux qui augmentent avec la durée de détention. Le temps, souvent vécu comme une contrainte, est en fait un allié pour investir sur les actions européennes. Il permet en effet de bénéficier du potentiel de rendement à long terme de ce marché et d’atténuer les fluctuations à court terme.

En choisissant le PEA, Marco profite de plusieurs opportunités :

Un potentiel de rendement plus élevé sur le long terme

Les actions présentent le rendement historique le plus élevé des placements financiers sur le long terme*, notamment grâce aux dividendes, qui constituent un moteur de performance important. (En étant réinvestis, ils génèrent eux-mêmes des dividendes, créant un phénomène multiplicateur d’autant plus important qu’on a du temps devant soi). Sur 20 ans, les dividendes ont ainsi représenté près de la moitié de la performance des actions du CAC 40**. De plus, ils agissent comme un amortisseur des variations des actions.
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
** Source Euronext – déc. 2015

CAC 40 Dividendes réinvestis
Rendement sur 2 semaines
Exemple indicatif d’évolution du marché des actions

Des risques qui se réduisent
dans la durée

Les marchés sont parfois agités sur le court terme, générant des variations fortes, à la hausse comme à la baisse. Mais ces fluctuations ont tendance à se compenser au fil du temps et à s’atténuer quand on mesure la performance sur une durée plus longue.

Un effet stabilisant
des versements périodiques

En alimentant régulièrement son enveloppe PEA, Marco réduit l’impact des fluctuations des marchés, et ainsi stabilise le rendement de son épargne. Il lui est ainsi possible de réduire les risques dans la durée.

Une fiscalité qui s’allège avec le temps.

La fiscalité ne s’applique sur le PEA qu’au moment de sa sortie. Tant que Marco conserve son épargne au sein du PEA, elle ne sera pas imposée, et ce, quelle que soit la durée de détention de ses titres !
Par ailleurs, plus Marco conserve son PEA, plus il bénéficiera d’une fiscalité allégée sur son épargne. Il en sera même exonéré* après 5 ans de détention.
* Hors prélèvements sociaux au taux en vigueur de 15,5%

Éxonération Fiscale apres 5 ans de détention

Investir utilement, être acteur de
l’économie et participer à la croissance.

map europe

Le PEA permet à Marco de participer à l’économie française et européenne. En tant que détenteur d’actions en direct et au travers de Sicav et FCP, il peut exercer son vote aux assemblées générales des entreprises, réinvestir ses dividendes et soutenir des PME, cotées ou non.

Le PEA,
qu’est-ce
que c’est ?

L’épargne de
tous et de
chacun

Anne arrêtera bientôt son
activité professionnelle.
Son PEA l’accompagne...

En savoir plus

Quel univers d’investisse-
ment ?

De multiples
opportunités

Éric a créé son entreprise
de traitement de l’eau il y a
quelques années...

En savoir plus

Quel accompagne-
ment pour mon PEA ?

Conseils pour
anticiper
l'avenir

Marie est une ingénieure
de 39 ans. En ouvrant, un
PEA, elle profite ...

En savoir plus