Particuliers > Toute la sélection > Amundi Actions France ISR

Amundi Actions France ISR

Bénéficier du potentiel offert par les marchés d’actions européennes, principalement françaises, à travers une approche socialement responsable

Son objectif est de réaliser une performance supérieure ou égale à celle de son indice de référence, le CAC 40 (dividendes nets réinvestis), représentatif des plus grandes capitalisations françaises, après prise en compte des frais courants, tout en intégrant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)1 dans le processus de sélection et d’analyse des titres du fonds.

Amundi Actions France ISR n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital1.

1 - Pour plus de détails sur la politique et l’objectif d’investissement du fonds ainsi que les risques, veuillez consulter le prospectus et le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) d’Amundi Actions France ISR.

 

L’ISR : pour quoi faire ?

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) repose sur l’idée qu’une entreprise ne doit pas seulement être évaluée à l’aune de sa performance financière mais également de sa capacité à gérer les défis majeurs de nos sociétés (changement climatique, rareté de l’eau, défis alimentaires, etc.). La prise en compte des questions environnementales, éthiques et sociales devient un élément central dans la stratégie des sociétés, source d’un avantage concurrentiel à moyen et long terme. C’est également une opportunité pour les épargnants qui souhaitent investir dans les entreprises les mieux armées pour affronter les enjeux de demain et donc, les plus susceptibles de créer de la valeur sur la durée.

 

Une gestion responsable concentrée sur la sélection de valeurs

Amundi Actions France ISR est un placement socialement responsable investi en actions européenne, principalement françaises. Les valeurs en portefeuille sont sélectionnées non seulement pour leurs qualités financières mais aussi sur la base de critères liés au développement durable, dits « ESG » (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Pour ce faire, l’équipe de gestion, appuyée dans sa démarche par les analystes ESG dédiés, combine une double approche :

  • - Elle évalue, via une analyse extra-financière, les entreprises de façon fondamentale sur la base de critères ESG. L’objectif est d’identifier les entreprises qui ont les pratiques les plus vertueuses d’un point de vue ESG.
  • - Elle se concentre également sur l’analyse de la santé financière de l’entreprise. L’objectif est d’appréhender la pérennité de la société ainsi que sa capacité à produire des flux financiers positifs et donc de la valeur à court et moyen termes.

Par ailleurs, l’équipe de gestion sélectionne les valeurs en neutralisant les éventuels biais sectoriels, géographiques ou de taille de capitalisation. Le portefeuille est construit selon un processus qui vise à maintenir un risque actif modéré et concentré sur la sélection de valeurs.

 

Critères ESG

 

 

 

 

 

 

 

 

L’analyse extra-financière aboutit à une notation ESG de chaque émetteur sur une échelle allant de A (meilleure note) à G (moins bonne note). Au minimum 90% des titres en portefeuille bénéficient d’une note ESG. De plus, le fonds pratique une stratégie ISR fondée sur une combinaison d’approches : normative (exclusion des émetteurs aux pratiques ESG les plus contestables notés G) et Best-in-Class (sélection des émetteurs aux meilleures pratiques ESG notés A, B, C et D et exclusion des émetteurs E et F).

 

Bon à savoir :

Le fonds n’offre ni garantie, ni protection du capital initialement investi ; l’investisseur est exposé au risque de perte en capital.

Les risques importants pour l’OPCVM non pris en compte dans l’indicateur sont les suivants :
- Risque de crédit : il représente le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance.
- Risque de liquidité : dans le cas particulier où les volumes d’échange sur les marchés financiers sont très faibles, toute opération d’achat ou vente sur ces derniers peut entraîner d’importantes variations du marché.
- Risque de contrepartie : il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis de votre portefeuille. L’utilisation de produits complexes tels que les produits dérivés peut entraîner une amplification des mouvements de titres dans votre portefeuille.

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour une information complète sur les risques, veuillez-vous référer au prospectus du fonds.

 

Mentions légales

Amundi Actions France ISR, Fonds Commun de Placement (FCP) de droit français (FR0010844365).

Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d’achat ou de vente. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel doit consulter la documentation réglementaire des OPC agréés par l’Autorité des Marchés Financiers dont le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI ») en vigueur, disponible sur le site www.amundi.com ou sur simple demande au siège social de la société de gestion.
L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DICI et le prospectus).
Les OPC n’offrent aucune garantie de performance. Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.
L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations, prévisions et analyses fournies ne sont pas garanties. Elles sont établies sur des sources considérées comme fiables et peuvent être modifiées sans préavis. Les informations et prévisions sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution.
Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale).
Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents des États-Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que l’expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et dans le Prospectus du ou des OPC décrits dans ce document.
Informations réputées exactes en février 2020.
Amundi Asset Management, Société par actions simplifiée au capital de 1 086 262 605 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036
Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - France 437 574 452 RCS Paris - amundi.com

Trouverun placement