Particuliers > Toute la sélection > FCPR Amundi Private Equity Mégatendances II

FCPR Amundi Private Equity Mégatendances II

Investir dans des PME et ETI, françaises ou européennes de demain

Le FCPR Amundi Private Equity Mégatendances II est un fonds commun de placement à risques. Il investit dans les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI françaises ou européennes de demain (Entreprises de Taille Intermédiaire) non cotées, ou cotées dans la limite de 20%, en participant à des opérations de capital développement et de capital transmission.

Le programme d’investissement Amundi Private Equity Mégatendances II se concentre sur des PME ou ETI bénéficiant d’une ou plusieurs des 5 grandes tendances mondiales, à savoir : les évolutions sociétales, l’environnement, la technologie, la globalisation et la démographie.

 

Vidéo /
Investir dans des PME et ETI, françaises ou européennes de demain, en participant à des opérations de capital développement et de capital transmission

 

Label Relance

 

 

Le FCPR Amundi Private Equity Mégatendances II obtient le « label Relance » 

Le label « Relance », lancé par le gouvernement le 19 octobre 2020, reconnait les fonds d’investissement soutenant les entreprises françaises et en particulier les PME et ETI.

Ce label vise à aider les particuliers à orienter leur épargne vers les fonds d’investissement dont la vocation est d’accompagner des PME et ETI françaises dans leur développement et de contribuer ainsi activement à la relance de l’économie.
Les critères à respecter pour bénéficier de ce label sont :
- Investir une partie significative de leur actif dans des entreprises françaises (fonds propres ou quasi-fonds propres), dont des PME et ETI.
- Respecter un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) qui doivent guider la politique d’investissement et d’engagement actionnarial
- Réaliser un reporting semestriel attestant du respect de la charte et valorisant la contribution de l’épargne financière au dynamisme de l’économie et des territoires.
Le suivi du respect par les fonds labellisés de la bonne application de la Charte du label sera assuré par la direction générale du Trésor.

 

STRATEGIE D’INVESTISSEMENT :

  • Amundi Private Equity Funds (PEF) investit en tant qu’actionnaire minoritaire actif, en général aux côtés des fondateurs mais également aux côtés d’autres fonds de Private Equity. Dans la plupart des cas, l’ensemble des investisseurs financiers actionnaires restent minoritaires au capital.
  • Amundi Private Equity Funds (PEF) exerce un rôle actif dans la gouvernance de l’entreprise (au moins un représentant d’Amundi PEF dans les instances de gouvernance de l’entreprise : Conseil de Surveillance ou Censeur au Conseil d’Administration).
  • Les montants investis varient être 10 à 50 M€ par entreprise cible.

Une prise en compte des critères extra-financiers

  • Notation des entreprises cibles d’investissement sur la base de critères ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise).
  • Reporting annuel aux investisseurs du fonds sur les progrès des entreprises du portefeuille en matière de questions ESG.
  • Amundi est signataire de la charte des investisseurs pour la croissance (France Invest)

POINTS CLÉS

Période de commercialisation

-        Commercialisation jusqu’au 30 juin 2021 en CTO et PEA PME

-        Commercialisation jusqu’au 16 juin 2021 en assurance vie*

  • Durée : 8 ans minimum, soit jusqu’au 29 novembre 2027, sauf cas de dissolution anticipée visée à l’article 28 du Règlement du FCPR. Cette durée pourra être prorogée sur décision de la société de gestion pour une durée de deux fois un an. Le Fonds pourra donc avoir une durée maximum de 10 ans, soit jusqu’au 29 novembre 2029.
  • Conditions de rachat : Les rachats sont bloqués pendant toute la durée de vie du fonds, soit au maximum pendant 10 ans à compter de la constitution du fonds (le 29 novembre 2019). Dans le cadre de votre contrat d’assurance vie* les opérations de désinvestissement du support avant l’échéance sont limitées aux cas de dénouement du contrat (au terme, en cas de rachat total ou en cas de décès). Les rachats partiels et les arbitrages sortants du support ne sont pas autorisés avant l’échéance du support.
  • Valeur de souscription pendant la période de commercialisation : La souscription s’effectuera sur la base de la plus grande des deux valeurs entre la valeur liquidative et la valeur nominale (égale à 100 euros). 
  • Le fonds ne procédera à aucune distribution d’actifs pendant un délai de 5 ans. La diversification d’un patrimoine dans ce type d’actifs risqué doit représenter une part très minoritaire des actifs détenus par le client.
  • Un risque de perte en capital de par la nature des investissements réalisés.

Bon à savoir :

Le fonds n’offre ni garantie, ni protection du capital initialement investi ; l’investisseur est exposé au risque de perte en capital.

Risque de liquidité des actifs du Fonds: Le Fonds investissant principalement dans des entreprises non cotées, les titres qu’il détient sont peu liquides. De même, le Fonds peut être investi dans des entreprises de faible capitalisation boursière, dont le volume de titres sur le marché peut être réduit, conduisant donc à une volatilité importante.

Risque lié aux sociétés Investies: La performance du Fonds dépendra en grande partie du succès des Sociétés dans lesquelles le portefeuille est investi. L’évolution de ces sociétés pourrait être affectée par des facteurs défavorables (développement des produits, conditions de marché, concurrence etc.) et en conséquence entraîner une baisse de la valeur liquidative des parts du Fonds.

Risque lié à la valeur des sociétés du portefeuille au moment des cessions: Les sociétés du portefeuille font l'objet d'évaluations conformément aux règles de valorisation prévues au Règlement. Compte tenu des évolutions possibles des conditions de marché au jour de la cession du portefeuille, il ne peut être exclu que les sociétés du portefeuille soient cédées à un prix inférieur à celui auquel leurs titres auront été évalués.

Ce support doit être choisi en fonction des objectifs poursuivis par le client, de son profil d’investisseur et de la durée de détention envisagée.

 

*Amundi Private Equity Mégatendances II (parts A) est proposé dans les contrats d’assurance vie de groupe multisupports (Espace Liberté, Espace Liberté 2, Espace Liberté 3 et ANAE) assurés par Predica. Ces contrats présentent un risque de perte en capital. Les dispositions complètes du contrat figurent dans la notice d’information. L’adhérent-assuré dispose d’un délai légal de renonciation de 30 jours calendaires révolus à compter de la conclusion de l’adhésion.

FCPR Amundi Private Equity Mégatendances II a été agréé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) le 18 octobre 2019 sous le numéro FCR20190008 . Amundi Private Equity Funds : Société Anonyme au capital de 12 394 096 euros. Siège social : 90, boulevard Pasteur 75730 PARIS Cedex 15. N° Siren 422 333 575 RCS Paris. Société de Gestion de portefeuille agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) sous le n° GP 99 015.

© Crédits photos : Getty ; Shutterstock - Conception graphique : 109 l’agence.

Trouverun placement