Particuliers > Séries limitées > Sélection Euro Climat (Septembre 2022)

Sélection Euro Climat (Septembre 2022)

Agir pour le climat.

Sélection Euro Climat (Septembre 2022)a été conçu pour des clients intermédiaire, la clientèle patrimoniale et la banque privée recherchant de la performance potentielle sur les marchés actions de la zone Euro, tout en acceptant un risque de perte en Capital à l’échéance. L’investisseur accepte de plafonner ses gains éventuels à un montant fixe prédéterminé en contrepartie d’une protection de son Capital en cas de baisse jusqu’à 40%, à l’échéance, de l’indice S&P Eurozone 50 Paris-Aligned Climate Select 3.75% Decrement, indice boursier regroupant 50 entreprises européennes sélectionnées parmi les plus grandes capitalisations de la zone euro. Cet indice bénéficie du label européen « PAB », conforme à l'Accord de Paris sur le climat.

Un investissement à 2, 4, 6 ou 8 ans selon l’évolution l’Indice :

Sélection Euro Climat (Septembre 2022) est basé sur l’évolution de l’indice S&P Eurozone 50 Paris-Aligned Climate Select 3.75% Decrement. Si la performance de cet Indice est positive ou nulle au terme de la 2e, 4e ou 6e année, la sortie anticipée est automatique.

La durée de placement ainsi que la performance de Sélection Euro Climat (Septembre 2022) dépendent de l’évolution de son Indice. Ainsi, la formule prend automatiquement fin au bout de 8 ans, ou au bout de 2 ans, 4 ans ou 6 ans, si la formule se réalise de manière anticipée.

Le terme “Capital” désigne la Valeur Liquidative de Référence.

La Valeur Liquidative de Référence, les performances et rendements annoncés dans ce document sont calculés hors frais d’entrée (CTO/PEA/PERI CTO), hors frais liés à l’assurance vie (frais sur versement ou arbitrage, frais de gestion et cotisation éventuelle de la garantie complémentaire en cas de décès) et hors fiscalité liée au cadre d’investissement et s’appliquent aux investisseurs ayant souscrit sur la Valeur Liquidative de Référence et conservant leurs parts jusqu’à l’échéance de la formule.

Tableau Sélection euro Climat

 

 

 

  

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Le calcul de l’évolution de l’indice est précisé en page 10de la brochure commerciale. Les Taux de Rendement Annuel (TRA) sont calculés sur la période allant du15 décembre 2022à la date d’échéance concernée(13/12/2024, 15/12/2026, 15/12/2028 ou 13/12/2030).

Une solution pour investir sur les marchés financiers tout en acceptant un risque de perte en Capital à l’échéance ainsi qu’un plafonnement du gain potentiel :

Avec Sélection Euro Climat (Septembre 2022),il est nécessaire de conserver vos parts jusqu’à l’échéance pour bénéficier de la formule. Le Capital n’est pas garanti. Aussi, en cas de baisse de l’Indice supérieure à -40% à l’échéance des 8 ans, vous subissez une perte en Capital correspondant à l’intégralité de la baisse de l’Indice1.

En cas de sortie anticipée (hors échéance conditionnelle réalisée à 2, 4 ou 6 ans du fait de la stabilité ou de la progression de l’Indice), la valeur de votre placement sera fonction des conditions de marché ce jour-là, avec une éventuelle perte en capital 

Un investissement responsable dans un indice conforme à l'Accord de Paris :

Sélection Euro Climat (Septembre 2022)est un placement responsable s’inscrivant dans l’action climatique.

Votre épargne est investie dans les actions d’unindice bénéficiant du label européen « PAB »(pour Paris Aligned Benchmark), attestant que cet indice est conforme à l'Accord de Paris sur le climat.

L’indice S&P Eurozone 50 Paris-Aligned Climate Select 3.75% Decrementest un indice boursier regroupant 50 entreprises européennes sélectionnées parmi les plus grandes capitalisations de la zone euro, ce nouvel indice calculé et publié par S&P Dow Jones Indices propose un portefeuille conforme aux exigences de l'Accord de Paris sur le climat.

Une sélection des valeurs en 3 étapes :  

 

Tableau sélection de valeurs euro climat

 

  

 

 

 

 

Une analyse des données ESG par des sociétés indépendantes

Pour composer le portefeuille, le gestionnaire d’indice se base notamment sur les données carbone des entreprises (fournies parTrucost Limited), les données relatives aux controverses (deRepRisk) et aux secteurs controversés (deSustainalytics).

Une recomposition et une repondération trimestrielle

Chaque trimestre,les 50 valeurs composant l’Indice sont sélectionnées et repondérées afin que toutes continuent à représenter le même poids au sein de l’Indice. 

Le calcul de l’Indice

L’indice est calculé en réinvestissant les dividendes nets des retenues à la source qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 3,75 % par an.

Si les dividendes sont inférieurs (respectivement supérieurs) au niveau de prélèvement forfaitaire, la performance de l’Indice en sera pénalisée (respectivement améliorée) par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique.

À titre d’information, le taux de rendement moyen des dividendes nets payés par les actions de l’Indice sur les 10 dernières années s’élève à 2,45 %*.
Les montants des dividendes passés ne préjugent pas des montants des dividendes futurs.

 

*Le taux de dividende annuel est estimé par la moyenne des écarts de performances annuelles entre l’indice S&P Eurozone 50 Paris-Aligned Climate Select Index calculé dividendes nets réinvestis et l'indice S&P Eurozone 50 Paris-Aligned Climate Select Index calculé hors dividendes sur l'historique reconstitué du 11 juillet 2012 au 11 juillet 2022 (source www.spglobal.com ).

 

Un objectif de neutralité carbone partielle :

Sélection Euro Climat (Septembre 2022)cherche àtirer parti du potentiel de grandes entreprises européennes tout en visant la neutralité carbone partielle.

Autrement dit, au-delà des exigences du label PAB relatives à la réduction de l’empreinte carbone des entreprises sélectionnées, il s’agit de compenser dès à présent, et chaque année, leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) directes et indirectes, à hauteur de la part détenue dans chaque société.

La Société de Gestion compensera les gaz à effet de serre (GES) émis par les sociétés détenues parSélection Euro Climat (Septembre 2022). Cette compensation sera effectuée via l’annulation de crédits carbone volontaires préalablement acquis par la Société de Gestion et adossés à des projets permettant de séquestrer ou d’éviter des émissions de CO2 (ex: reforestation, énergie solaire…) et certifiés par des organismes internationaux.

La compensation carbone n’est que partielle dans la mesure où la société de gestion ne prend pas en compte ses propres émissions ni celles des instruments financiers à terme détenus par le fonds.

1. Hors frais d’entrée (CTO/PEA/PERI CTO), hors frais liés à l’assurance vie (frais sur versement ou arbitrage, frais de gestion et cotisation éventuelle de la garantie complémentaire en cas de décès) et hors fiscalité liée au cadre d’investissement s’appliquant aux investisseurs ayant souscrit sur la Valeur Liquidative de Référence et conservant leurs parts jusqu’à l’échéance de la formule. Le terme “Capital” désigne la Valeur Liquidative de Référence qui correspond à la plus élevée des Valeurs Liquidatives établies entre le 1er septembre 2022 inclus et le 15 décembre 2022 inclus.

 

Communication à caractère promotionnel, nécessairement simplifiée et non contractuelle.

Trouverun placement