Sélection France Environnement (Septembre 2024)
- Période de commercialisation : Assurance vie : du 3 septembre 2024 au 6 décembre 2024 et CTO/PEA/PERI CTO : du 3 septembre 2024 au 13 décembre 2024
- Code ISIN : FR001400QFF3
- Classe d'actifs : Fonds à formule
- Zone géographique : France
- Durée de placement : 8 ans, ou en cas de stabilité ou de hausse des marchés : 2 ans, 4 ans ou 6 ans
- Éligibilité : Compte-titres, Plan d’Epargne en Actions, PERI CTO, Assurance Vie
- Souscription minimale initiale : 1 part (100€)
- Souscription minimale ultérieure : Un millième de part
- Frais d'entrée : CTO/PEA/PERI CTO : 2 % maximum et Assurance vie : - Néant - Frais sur versements ou arbitrages : cf. contrat
- Frais de gestion maximum : 2,5 % TTC (pour plus d’informations, veuillez-vous référer à la rubrique « frais et commissions » du prospectus, disponible sur simple demande auprès de la société de gestion)
- Indicateur de risque et de rendement* : 1-2-3-4-5-6-7
- Nature juridique : OPCVM
- Société de gestion : Amundi Asset Management
- Frais de sortie : Á l’échéance : néant Entre le 3 septembre 2024 inclus et le 13 décembre 2024 inclus : néant 1 % acquis au fonds aux autres dates
*L'indicateur de risque part de l'hypothèse que vous conservez le produit jusqu'au 13 décembre 2032, en l'absence de remboursement automatique. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant l'échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour. L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer.
Une formule indexée à la performance d’une sélection de 40 entreprises françaises du SBF 120®, parmi les plus respectueuses de l’environnement sur la base des notations de l’organisme indépendant CDP.
Sélection France Environnement (Septembre 2024) a été conçu pour des clients recherchant de la performance potentielle sur les marchés actions français, tout en acceptant un risque de perte en capital à l’échéance. L’investisseur accepte de plafonner ses gains éventuels1 à un montant fixe prédéterminé en contrepartie d’une protection1 de son capital en cas de baisse jusqu’à 40%, à l’échéance, de l’indice Euronext CDP France Environnement Decrement 5% (« l’Indice »), indice boursier composé des 40 entreprises du SBF 120 aux meilleures pratiques environnementales, sur la base des notations de l’organisme indépendant CDP.
Un investissement à 2, 4, 6 ou 8 ans selon l’évolution l’Indice :
- Sélection France Environnement (Septembre 2024) est basé sur l’évolution de l’indice Euronext CDP France Environnement Decrement 5%. Si la performance de cet Indice est positive ou nulle au terme de la 2e, 4e ou 6e année, la sortie anticipée est automatique.
- La durée de placement ainsi que la performance de Sélection France Environnement (Mai 2024) dépendent de l’évolution de son Indice. Ainsi, la formule prend automatiquement fin au bout de 8 ans, ou au bout de 2 ans, 4 ans ou 6 ans, si la formule se réalise de manière anticipée.
Le terme “Capital” désigne la Valeur Liquidative de Référence.
La Valeur Liquidative de Référence, les performances et rendements annoncés dans ce document sont calculés hors frais d’entrée (CTO/PEA/PERI CTO), hors frais liés à l’assurance vie (frais sur versement ou arbitrage, frais de gestion et cotisation éventuelle de la garantie complémentaire en cas de décès) et hors fiscalité liée au cadre d’investissement et s’appliquent aux investisseurs ayant souscrit sur la Valeur Liquidative de Référence et conservant leurs parts jusqu’à l’échéance de la formule.
1. Le calcul de l’évolution de l’Indice est précisé en page 8 de la brochure. Les Taux de Rendement Annuel (TRA) sont calculés sur la période allant du 13 décembre 2024 à la date d’échéance concernée ( 11 décembre 2026, 13 décembre 2028, 13 décembre 2030 ou 13 décembre 2032).
Une solution pour investir sur les marchés financiers tout en acceptant un risque de perte en Capital à l’échéance ainsi qu’un plafonnement du gain potentiel :
Avec Sélection France Environnement (Septembre 2024), il est nécessaire de conserver vos parts jusqu’à l’échéance pour bénéficier de la formule. Le Capital n’est pas garanti. Aussi, en cas de baisse de l’Indice supérieure à -40% à l’échéance des 8 ans, vous subissez une perte en Capital correspondant à l’intégralité de la baisse de l’Indice1.
En cas de sortie anticipée (hors échéance conditionnelle réalisée à 2, 4 ou 6 ans du fait de la stabilité ou de la progression de l’Indice), la valeur de votre placement sera fonction des conditions de marché ce jour-là, avec une éventuelle perte en capital non mesurable a priori. Des frais de sortie anticipée seront par ailleurs appliqués : 1%
Cibler une sélection d’entreprises françaises aux meilleurs pratiques environnementales :
Sélection France Environnement (Septembre 2024) vous permet de participer au développement de l’économie française en investissant dans une sélection de 40 grandes entreprises françaises parmi les 120 entreprisesdu SBF 120 avec l’indiceEuronext CDP France Environnement Decrement 5%.
L’indice Euronext CDP France Environnement Decrement 5% est un indice boursier composé des 40 entreprises du SBF 120 aux meilleures pratiques environnementales, sur la base des notations de l’organisme indépendant CDP.
Une sélection des valeurs en 4 étapes :
Une notation environnementale réalisée par l'organisme indépendant CDP
Le CDP effectue une notation des entreprises sur des piliers environnementaux (climat, gestion durable de l'eau, déforestation) selon leur secteur d’activité. Puis Euronext sélectionne dans l’Indice les 40 entreprises obtenant la meilleure moyenne sur ces trois notations.
Une analyse des données ESG par des sociétés indépendantes
Pour déterminer les entreprises composant l’Indice, Euronext se base également sur les notations et les indications d’exclusion fournies par l’agence de notation indépendante Moody’s ESG Solutions et sur les données fournies par de Sustainalytics pour les secteurs controversés.
Une repondération trimestrielle et une recomposition annuelle
Chaque trimestre, les 40 valeurs composant l’Indice sont repondérées selon leur capitalisation boursière flottante, avec une repondération des composants sur une fréquence trimestrielle, et un mécanisme limitant le poids de chaque composant de l’indice à 5 % maximum. Et chaque année, la composition de l’Indice est revue.
Le calcul de l’Indice
L’indice est calculé en réinvestissant les dividendes nets des retenues à la source détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 5% par an. Si les dividendes distribués nets des retenues à la source sont inférieurs (respectivement supérieurs) au niveau de prélèvement forfaitaire, la performance de l’Indice en sera pénalisée (respectivement améliorée) par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique. À titre d’information, le taux de rendement moyen des dividendes payés par les actions de l’indice Euronext CDP France Environnement Decrement 5% depuis juillet 2014 s’élève à 3,20%*. Après les retenues à la source, le taux réinvesti dans l’Indice est estimé à 2,29%. Les montants des dividendes passés ne préjugent pas des montants des dividendes futurs.
* Le taux de dividende annuel est estimé par la moyenne des écarts de performances annuelles entre l’indice Euronext CDP France Environnement calculé dividendes bruts réinvestis et l'indice Euronext CDP France Environnement calculé hors dividendes sur l'historique reconstitué du 11 juillet 2014 au 11 juillet 2024 (source www.euronext.com)
1. Hors frais d’entrée (CTO/PEA/PERI CTO), hors frais liés à l’assurance vie (frais sur versement ou arbitrage, frais de gestion et cotisation éventuelle de la garantie complémentaire en cas de décès) et hors fiscalité liée au cadre d’investissement s’appliquant aux investisseurs ayant souscrit sur la Valeur Liquidative de Référence et conservant leurs parts jusqu’à l’échéance de la formule. Le terme “Capital” désigne la Valeur Liquidative de Référence qui correspond à la plus élevée des Valeurs Liquidatives établies entre le 3 septembre 2024 inclus et le 13 décembre 2024 inclus.
Communication à caractère promotionnel, nécessairement simplifiée et non contractuelle.