Particuliers > Toute la sélection > CPR Invest - Climate Action

CPR Invest - Climate Action

Investir de manière responsable dans les sociétés internationales qui s'engagent dans la transition énergétique et écologique quel que soit leur secteur d'activité

 

CPR Invest - Climate Action est labellisé ISR,

 

le label ISR est un outil pour choisir des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances, le label a pour objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe. 

 

Vidéo /
Investir de manière responsable dans les sociétés internationales qui s'engagent dans la transition énergétique et écologique
  • Un partenariat avec une ONG spécialisée dans les questions environnementales pour identifier les meilleures pratiques
  • Un univers d’investissement mondial couvrant tous les secteurs, pour encourager tous les efforts
  • Une approche ESG (environnemental, social et gouvernance) pour investir de façon responsable

CPR Invest – Climate Action est un fonds actions internationales qui sélectionne les sociétés les mieux engagées dans la transition énergétique et écologique, quel que soit leur secteur d’activité. Afin d’identifier ces sociétés, la gestion du fonds s’appuie sur les données climatiques du CDP, organisation non-gouvernementale (ONG) spécialisée dans la fourniture d’informations relatives à l'environnement. Des filtres ESG2 et de controverses3 complètent la définition de l’univers d’investissement.

Son objectif d’investissement consiste à surperformer les marchés d’actions mondiaux sur le long terme (au minimum cinq ans) tout en s’alignant sur l'Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies relatif au défi climatique.

Une approche durable exigeante

L'univers éligible est rigoureusement filtré pour ne garder que les entreprises les plus avancées en matière climatique. Cette approche durable repose sur trois filtres d'exclusion cumulatifs :

  • L’exclusion des notes de CDP autres que A et B (avec réintégration des entreprises ayant adopté un Science-Based Target1) ;
  • L’exclusion des plus mauvais comportements en matière Sociale, Environnementale et de Gouvernance via les notations internes ESG2 ;
  • L’exclusion des risques de réputation les plus élevés via des données de controverse3.

La stratégie d’investissement vise à sélectionner les titres de sociétés de tous pays, de tous secteurs et de toutes capitalisations. 

 

1 - Les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG) permettent d’évaluer la responsabilité des sociétés vis-à-vis de l’environnement, de leurs employés et au travers de la structure de la Direction. Ces notations sont internes. 
2 - Les controverses sont des rumeurs ou scandales qui affectent négativement la réputation des sociétés qui y sont associées.
3 - Les Science-Based Target (SBT) sont des objectifs de réduction des émissions de GES conformes à un réchauffement climatique inférieur à 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels.

 

 

CPR Invest - Climate Action

 

 

 

 

Univers d'investissement

Un univers d’investissement tous secteurs, tous pays afin d’inclure les entreprises les plus engagées dans une démarche de limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES).

L’univers d’investissement comprend des titres de tous les pays, secteurs et tailles de capitalisation boursière. En vue de réduire l’univers éligible aux entreprises les plus avancées en matière de lutte contre les changements climatiques, chaque titre passe le triple filtre cumulatif des notes CDP, ESG et de controverses.

Le CDP– est une organisation non-gouvernementale (ONG) spécialisée dans la fourniture d’informations relatives à l'environnement qui mesure la performance environnementale des entreprises. Le CDP a été nommé meilleur institut de recherche sur le climat en 2015, 2016 et 2017 (Extel IRRI) et son rapport « Sector Research Series » a été désigné comme le rapport de recherche le plus innovant en 2016.

 

Bon à savoir :

Le fonds n’offre ni garantie, ni protection du capital initialement investi ; l’investisseur est exposé au risque de perte en capital.

Les risques :

  • L’investissement dans un univers de valeurs préalablement filtrées n’assure pas aux investisseurs de bénéficier de l’intégralité de la croissance des marchés actions.
  • La variation du cours des actions (y compris pour les petites capitalisations et dans les pays émergents) peut avoir un impact négatif sur la valeur liquidative du fonds
  • En raison de sa composition et de sa stratégie, le fonds peut connaître une volatilité élevée, ce qui peut entraîner, sur de courtes périodes, des fluctuations de la valeur liquidative à la hausse ou à la baisse.

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour une information complète sur les risques, veuillez-vous référer au prospectus du fonds.

Trouverun placement