Amundi Treso 3 mois

Amundi Treso 3 mois est un fonds monétaire avec un moteur de performance crédit visant à offrir une performance supérieure à l’Eonia capitalisé* sur une durée minimale de 3 mois.

Une sélection rigoureuse d’émetteurs pour exploiter les primes de crédit

Amundi Tréso 3 mois est principalement investi en titres de bonne qualité émis par des entités privées présentant une notation court terme minimum égale aux deux meilleures notations des agences reconnues (S&P, Fitch, Moody's) ou bien par des entités publiques présentant une notation court terme minimale appartenant à l'univers "investment grade" selon les mêmes agences.

L’équipe de gestion effectue une sélection rigoureuse de titres en analysant la qualité de crédit de chaque émetteur ainsi que les éléments de flux s’y rattachant (liquidité, nouvelles émissions). Elle intègre dans sa démarche les recommandations de l’équipe d’analyse crédit -une des plus importantes en Europe- et s’appuie aussi sur l’équipe de négociateurs d’Amundi .

 

Le recours à des sources de performance complémentaires

Afin d’améliorer la performance, l’équipe de gestion peut recourir à des stratégies complémentaires tout en conservant un niveau de risque global réduit.

Ainsi, en fonction des conditions de marché et pour saisir d’éventuelles opportunités offertes par les primes de taux courts, l’équipe de gestion pilote activement la sensibilité au sein du portefeuille. Elle cherche à conserver une sensibilité optimale pour le fonds et se base sur le scénario d’évolution des taux d’Amundi, qui intègre notamment l’évolution de la politique monétaire conduite par les Banques centrales.

Dans un souci de diversification, et afin d’améliorer la performance, le fonds peut investir dans des instruments de crédit de bonne qualité.

*Après prise en compte des frais courants

 

Le souci constant de maximiser la liquidité et la sécurité des actifs

Amundi Tréso 3 mois cherche à répondre aux principales exigences des investisseurs présents sur les marchés monétaires : liquidité, sécurité, régularité et performance. De ce fait, la gestion de la liquidité et le pilotage du risque sont au coeur des préoccupations de l’équipe de gestion. Afin d’assurer la liquidité du fonds, l’actif est décomposé en poches de différentes échéances, ajustées en fonction des mouvements de souscriptions et de rachats.

Parallèlement, la large diversification du portefeuille et la rigueur accordée à la sélection des titres et des émetteurs a pour objectif de protéger le portefeuille des risques de contrepartie. L’équipe s’assure ainsi de manière continue du respect des règles de dispersion des risques définies, relatives aux secteurs, aux émetteurs et aux maturités.

Aucun investissement n’est effectué sans l’autorisation préalable du Département des Risques. Celui-ci, indépendant de la gestion, fixe des limites ex-ante de détention d’émetteurs en montant et en durée, puis contrôle ex-post l’ensemble du portefeuille.

 

Une équipe de spécialistes de la gestion monétaire pouvant s’appuyer sur de multiples expertises complémentaires

La gestion monétaire est assurée par une équipe de 6 gérants assistés par 4 négociateurs.

Elle est intégrée à l’équipe de gestion taux euro d’Amundi, une des plus importantes d’Europe (plus de 50 collaborateurs, 500 milliards d’euros d’encours sous gestion à fin décembre 2012). Une coopé ration étroite existe également entre les gérants et les analystes crédit pour une meilleure réactivité et une plus grande qualité dans la sélection des titres et des émetteurs.

Amundi Treso Corporate