Solidarité - Amundi

Chercher à profiter des marchés financiers tout en soutenant des entreprises œuvrant dans des activités d’utilité sociale 

Solidarité Amundi (part I et part P), un fonds à la fois solidaire et socialement responsable

En souscrivant à SOLIDARITE AMUNDI, vous investissez dans des actifs respectant les critères liés au développement durable et dans une sélection d’entreprises solidaires.

SOLIDARITE AMUNDI  est un fonds solidaire :  il investit une partie de son portefeuille dans des entreprises solidaires.

SOLIDARITE AMUNDI est également un fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) : il  investit dans des entreprises respectant les critères liés au développement durable couvrant la dimension sociale, l’environnement et la gouvernance d’entreprise.

 

Pour qui ?

Toute entreprise ou association, sensible à une approche solidaire et de développement durable ayant des excédents de trésorerie ou des réserves à placer, et désireuse d’accompagner des entreprises  dont l’activité est socialement utile (emploi, logement…). L’horizon de placement de ce fonds est de trois ans minimum. 

 

Pourquoi ?

> Bénéficier d’une gestion flexible aux conditions de marchés

L'objectif de gestion de SOLIDARITE AMUNDI est la recherche de performance à travers une allocation flexible.

Le portefeuille aura une flexibilité sur la partie Actions de 0% à 25% et sur la partie Taux (monétaires, obligataires) de 65% à 100%. De plus, sont sélectionnés entre 5% et 10% de titres d’entreprises solidaires dont l’activité économique est utile à la lutte contre l’exclusion, à la cohésion sociale et au développement durable.

 

> Investir dans des entreprises dont l’activité est utile à la société

5% à 10% maximum du portefeuille de SOLIDARITE AMUNDI est investi dans des entreprises solidaires.

Une entreprise solidaire est une entreprise non cotée qui finance une économie de proximité tout en développant une utilité sociale. Elle doit justifier d’un agrément préfectoral.

Le pourcentage de 5 à 10 % est réglementaire. En effet les titres d’entreprises solidaires sont des titres d’entreprises non cotés. Afin de protéger l’investisseur, la réglementation n’autorise pas des fonds « grands public » à détenir plus de 10% de titres non cotés. Les investissements sont réalisés à travers le FCP contractuel « Finance et Solidarité » et couvrent 5 thématiques : l’emploi, logement, la santé, l’environnement et la solidarité internationale.

 

> Participer au développement économique et social des territoires

L’accompagnement s’effectue dans la durée avec des modes d’investissement adaptés aux besoins de développement (investissement en capital ou en dettes).

Au-delà d’une performance financière, le fonds  vise à générer un impact  social. Un rapport spécifique permettant d’évaluer l’impact social des investissements est mis à la disposition des investisseurs. Il permet de détailler le montant des investissements solidaires, la répartition par thématique et l’impact social généré par ces investissements. Des exemples  concrets d’impact et des témoignages sont mis en avant  à chaque publication avec un zoom sur une des thématiques.

 

3 raisons d'investir sur Solidarité Amundi :

  • Bénéficier d’une gestion flexible aux conditions de marchés
  • Investir dans des entreprises  dont l’activité est socialement utile (emplois, logement…)
  • Participer au développement économique et social des territoires 

 

La documentation juridique du fonds est disponible dans les agences du Crédit Agricole proposant cette offre.

SOLIDARITE AMUNDI est un fonds géré par Amundi, société de gestion de portefeuille du Groupe Crédit Agricole agréée par l'AMF sous le n° GP 04000036. S.A. au capital de 1 086 262 605  euros. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS Paris.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail et les conditions de cette offre dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole.

Trouverun placement