Retour à l'accueil

L'épargne de tous et de chacun

Anne arrêtera bientôt son activité professionnelle. Son PEA l’accompagne depuis plusieurs
années, il a évolué et s’est adapté en fonction des différentes étapes de sa vie.

Le PEA en bref

1 seul PEA est autorisé par contribuable 1 seul PEA est autorisé par contribuable 1 seul PEA est autorisé par contribuable

Comme Anne, chaque membre d’un foyer fiscal ayant sa résidence fiscale en France peut ouvrir un PEA et un seul , tous établissements financiers confondus. Ainsi, Anne et son conjoint détiennent 2 PEA au Crédit Agricole.

Fonctionnement PEA

Le compte-espèce du PEA reçoit les versements effectués par Anne (jusqu’à 150 000€) ainsi que les revenus et les dividendes distribués. Ces sommes permettent d’acheter des titres, comme des actions ou des parts de Sicav et FCP éligibles, qui sont détenus sur le compte-titres PEA.

une Epargne disponible - Fiscalité des revenus et plus-values

Anne sait qu’en cas de besoin, l’épargne placée sur son PEA reste disponible. Mais elle préfère conserver son PEA car, au bout de 5 ans, les revenus et les plus-values seront exonérés d’impôt* . Une bonne raison pour avoir ouvert son PEA le plus tôt possible ! * Hors prélèvements sociaux au taux en vigueur de 15,5%

Une enveloppe adaptée
aux produits dynamiques.

Sicav et FCP dynamiques, actions de ses entreprises favorites, Anne privilégie le PEA pour tous ses placements dynamiques.
Grâce à l’exécution rapide de ses ordres, elle peut y gérer efficacement son épargne et adapter son portefeuille de façon réactive. Les services d’alertes et de sécurisation de son PEA lui permettent d’automatiser certaines prises de décision pour gagner en tranquillité.

Placements dynamiques
Pas d'impots pour un Capital unique ou fractionné , Rente viagère

Un dispositif adapté aux
projets de long terme.

Anne est prévoyante. Elle a ouvert son PEA assez tôt pour en profiter le plus rapidement possible et anticiper son départ à la retraite.

Après 8 ans de détention de son PEA, elle aurait pu effectuer une sortie en capital fractionné, c’est-à-dire retirer une partie de son épargne avec une exonération d’impôts sur les plus-values, hors prélèvements sociaux (au taux en vigueur de 15,5%). Mais elle a préféré conserver la possibilité de faire des versements en vue de profiter d’une rente viagère totalement exonérée d’impôts*: une exclusivité du PEA !
* Hors prélèvements sociaux au taux en vigueur de 15,5% appliqués
sur une partie seulement de la rente, qui diminue en fonction de l’âge
de mise en place

Le PEA,
pour
quoi faire ?

Donnez plus
d’avenir à vos
projets

Marco a 42 ans.
Il possède un livret A et
une assurance vie depuis...

En savoir plus

Quel univers d’investisse-
ment ?

De multiples
opportunités

Éric a créé son entreprise
de traitement de l’eau il y a
quelques années...

En savoir plus

Quel accompagne-
ment pour mon PEA ?

Conseils pour
anticiper
l'avenir

Marie est une ingénieure
de 39 ans. En ouvrant, un
PEA, elle profite ...

En savoir plus