Particuliers > Toute la sélection > Amundi Energies Vertes

Amundi Energies Vertes

Investir dans les infrastructures dites vertes comme les fermes photovoltaïques, éoliennes et/ou installations hydrauliques en Europe.

Amundi Énergies Vertes vous permet d’investir, directement ou indirectement, dans le marché des énergies renouvelables et de participer au financement de la Transition Énergétique de la zone euro. Les investissements sont gérés par Amundi Private Equity avec l’assistance d’Amundi Transition Énergétique 1 .

Amundi Énergies Vertes est un placement de long terme (détention minimum de 8 ans), disponible exclusivement au sein de l’assurance-vie.

Objectif et univers de gestion

 
Amundi Énergies Vertes est un placement de long terme (détention minimum de 8 ans), disponible exclusivement au sein de l’assurance-vie.

Il n’est pas possible de sortir du produit avant 8 ans, sauf en cas de rachat total du contrat d’assurance-vie ou en cas de décès 2 .

Amundi Energies Vertes investit dans des actions de fermes solaires, éoliennes et ou/installations hydrauliques : 90 à 95% et dans le monétaire : de 5 à 10% maximum.

L’objectif est un TRI de 4% hors frais de contrat d’assurance vie. Bien sûr, cela reste un objectif et non une garantie, cela ne présage en rien des performances futures de ce placement.

Amundi Énergies Vertes est une unité de compte des contrats d’assurance vie PREDICA*

Frais d’entrée : Aucun

Frais de gestion : 1,25%/an

Frais de sortie : Aucun

Ces frais ne tiennent pas compte des prélèvements au titre des frais du contrat d’assurance vie (frais sur versement, frais d’arbitrage, de gestion) et de la cotisation au titre de la garantie complémentaire en cas de décès, qui viennent diminuer le nombre de parts du fonds conformément aux dispositions propres à chacun des contrats.

Veuillez-vous référer à la documentation juridique pour plus d’informations.

Les chiffres2  ne manquent pas : Les énergies renouvelables fournissent plus de 21% de l’énergie électrique totale en France     

2,2% de la production d'électricité en France provenait du solaire, soit +7,8% par rapport à 2018 ;

6,3% de la production d’électricité en France, provenait de l’éolien, soit une progression de +21,2% par rapport à 2018 ;

L’hydroélectricité est la 2ème source de production d'électricité et la 1ère source à partir des énergies renouvelables soit 11,2% de la production d’électricité en France ;

1,8% de la production d’électricité en France, provenait des Bioénergies3 , soit une progression de +3,6% par rapport à 2018 ;

Amundi Énergies Vertes vous permet d’investir dans une classe d’actifs habituellement réservée aux clients institutionnels ou professionnels du secteur.

Bon à savoir

L’investisseur est exposé au risque de perte en capital.

Amundi Énergies Vertes investit dans des fermes solaires et/ou éoliennes et/ou installations hydraulique. Les principaux risques spécifiques à ces actifs sont les suivants :    

Le marché des énergies renouvelables est un marché relativement jeune par rapport aux marchés des énergies fossiles et nucléaires. Il pourrait souffrir de la compétition avec d’autres sources de production d’électricité. De nombreux facteurs tels que la compétitivité de l’électricité générée, la performance, la fiabilité et la disponibilité des installations de production, les améliorations technologiques et l’évolution du coût des composants, les variations de la demande globale d’énergies renouvelables, les fluctuations des conditions économiques et de marché, … pourraient porter atteinte à l’attractivité de ce marché s’ils devaient évoluer de manière défavorable.

Les revenus des actifs d’infrastructures peuvent être totalement ou partiellement indexés sur l’inflation. Les anticipations de revenus intègrent des niveaux d’inflation qui peuvent ne pas se réaliser. La performance finale des investissements est soumise au risque d’inflation.

Les actifs d’infrastructure sont financés par fonds propres et généralement par un niveau d’endettement significatif. Une augmentation des taux d’intérêts pourrait entraîner une augmentation du coût de la dette. Une hausse des taux d’intérêt affectera négativement la valorisation des actifs en augmentant le taux d’actualisation utilisé par la méthode de valorisation des actifs (méthode dite des Discounted Cash Flows). Par ailleurs, la Société pourra détenir des instruments de taux. Ces instruments sont soumis à un risque de taux.

Autres risques à prendre en compte par l’investisseur :    

Risque de marché : fluctuations des prix sur le marché de l’énergie, évolution des taux d’intérêts et de l’économie globale sur des cycles longs.

Risque d’exploitation : évolution du taux de production, évolution réglementaire impactant les actifs d’infrastructures, aléas divers dont climatiques pouvant perturber l’exploitation anticipée impactant des structures, disruption technologique.

Risque de concentration des exploitants : la Société pourrait concentrer ses investissements sur un nombre limité d’exploitations voir une seule entité.

Risque de perte en capital : la Société n’offre aucune garantie de performance ou de protection en capital. Les Associés sont avertis que le capital investi n’est pas garanti et peut ne pas leur être restitué ou ne l’être que partiellement.

1. Amundi Transition Énergétique est une filiale d’Amundi créée en 2016 en association avec EDF énergies renouvelables
2. Source : RTE Bilan électrique 2019 et sur   https://bilan-electrique-2019.rte-france.com/production-totale/
3. Bioénergies : biogaz, biomasse, déchets de papeteries, déchets ménagers non renouvelables, déchets ménagers renouvelables

Se référer au Règlement d’Amundi Énergies Vertes pour obtenir la liste exhaustive des Risques associés à ce produit.

Trouverun placement