Le Perco : une épargne individuelle dans un cadre collectif
Pierre Schereck, directeur de l’Epargne Entreprise et de l’Investissement Socialement Responsable d’Amundi, société de gestion du groupe Crédit Agricole, revient sur les atouts de ce dispositif et ses enjeux.
Qu’est-ce que l’épargne salariale ?
C’est une épargne fiscalement avantageuse qui permet à un salarié (ou à un professionnel) de se constituer, avec l’aide de son entreprise, un capital qu’il pourra destiner à un projet personnel de plus ou moins long terme : résidence principale, retraite...
Le PEE (Plan d’Epargne Entreprise) et le Perco (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif), bien que s’inscrivant dans le cadre collectif de l’entreprise, répondent ainsi à une démarche strictement individuelle.
Dans une optique de retraite, le perco est privilégié. En quoi consiste-t-il ?
Le Perco est un outil d’épargne souple qui vise à se constituer un complément de retraite. Il peut être alimenté par la participation, l’intéressement et des versements volontaires (dont des jours de congés non pris). L’entreprise peut aussi abonder les sommes versées dans la limite de 300% des versements et 16% du plafond annuel de la Sécurité sociale (5 925,12 € en 2013).
Point commun à tous ces versements,la fiscalité est doublement avantageuse pour l’entreprise et pour le salarié : à l’entrée, car toutes les sommes versées (hormis les versements volontaires) sont exonérées de charges sociales (hors CSG et CRDS) et d’impôt ; à la sortie, car le capital est exonéré d’impôt sur le revenu, en plus de l’exonération de l’impôt sur les plus-values.
Quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Face à la problématique du financement des régimes obligatoires, notre rôle auprès des salariés est pédagogique. Comprendre le système des retraites, anticiper son taux de remplacement et améliorer sa retraite : trois phases successives qui permettent au salarié de bien s’approprier le sujet retraite. Et c’est seulement à l’issue de cette démarche que nous préconisons la solution d’épargne la plus adaptée : garantie totale ou partielle, garantie pilotée automatisée, gestion totalement à la carte...
