Conseils pour investir
Utilisez le temps comme un allié
Le temps permet de gommer les fluctuations à court terme et de se positionner sur des supports plus dynamiques, au potentiel de rentabilité plus élevés sur la durée. De plus, certains placements sont structurés pour optimiser la gestion sur la durée : fonds garantis , fonds protégés …
Bon à savoir : le Plan d’Epargne Boursière est un service gratuit vous permettant d’épargner régulièrement, par des versements périodiques programmés. Pour épargner en toute tranquillité et sans déséquilibrer votre budget !
Adaptez vos placements à vos objectifs
Epargner pour sa retraite, pour faire face aux imprévus ou pour concrétiser achat à moyen terme ne se réalise pas de la même façon : la durée de placement, le niveau de risque accepté, sont différents. Vos placements doivent en tenir compte.
Prenez en compte la fiscalité
Compte titres, assurance vie, épargne salariale et PEA ne disposent pas des mêmes conditions fiscales… ni des mêmes contraintes. N’oubliez pas d’en tenir compte lorsque vous épargnez.
La durée de placement est la donnée la plus importante pour déterminer la répartition de son épargne : le niveau de risque accepté n’est généralement pas le même, selon qu’on place son argent sur un horizon court terme ou long terme.
Pour connaître les caractéristiques des placements, reportez-vous à la documentation mise à votre disposition :
- La documentation juridique dans laquelle figure notamment l’indicateur de profil de risque et de rendement ;
- Les fiches de reporting qui vous apporte des informations sur la gestion du fonds et ses performances.
Diversifiez votre épargne
Enfin, pensez à diversifier vos placements, pour répartir le risque mais aussi pour disposer de différents placements adaptés à chacun de vos objectifs.
FAIRE VIVRE VOTRE EPARGNE
Votre portefeuille n’est pas figé. Pensez à l’adapter régulièrement en fonction de l’évolution de vos besoins, de votre situation financière et fiscale, ou des marchés financiers.
Pour cela, n’hésitez pas à consulter régulièrement les informations présentes sur le site Internet et à en parler avec votre Conseiller.
Par ailleurs, vous pouvez vous abonner aux services « Alerte et sécurisation des plus-values » pour mettre vos placements sous surveillance et être alerté lorsqu’un objectif de performance est atteint.