Placements : A chacun selon son profil !
Les SICAV & FCP vous permettent d’investir dans plusieurs classes d’actifs : valeurs monétaires, obligations, actions...Une règle à garder à l’esprit : le niveau de risque, le potentiel de rendement et la durée de placement recommandée sont étroitement liés.
Méfiez-vous des produits qui vous promettent la sécurité, des gains importants et une durée de placement courte ! Il n’est pas possible d’offrir tous ces avantages en même temps.
Les placements monétaires : rémunérer vos liquidités à court terme
Les placements monétaires sont la solution prudente pour faire fructifier votre épargne sur une courte durée (de quelques jours à quelques mois).
Les placements obligataires : diversifier votre portefeuille
Les placements obligataires conviennent aux investisseurs qui recherchent un placement à moyen terme (3 à 4 ans) avec une prise de risque modérée sur le capital et un potentiel de gains supérieur à celui des placements monétaires.
Les placements actions : valoriser votre capital à long terme
Les placements actions permettent de dynamiser et diversifier votre capital. Les actions ont pour vocation d’offrir les meilleures perspectives de rendement sur le long terme (5 ans et plus). Mais gardez toujours en tête que si le potentiel de gains est important, la prise de risque est accrue !
Les fonds à formule garantis ou protégés
Les fonds garantis ou protégés, aussi appelés fonds à formule, permettent de participer au potentiel de gains de la Bourse tout en privilégiant la sécurité : ils offrent une garantie totale ou une protection partielle du capital initial, à condition de les conserver jusqu’à leur échéance (généralement 5 à 8 ans). Notez toutefois que la garantie ou la protection s’entend hors frais d’entrée.