Le versement régulier

Vous souhaitez vous constituer progressivement une épargne, sans avoir à y penser ? Simple et pratique, le versement régulier vous permet de vous constituer un capital à moyen ou long terme de façon automatique. Un service adapté à votre rythme et à votre budget !
Le versement régulier en 3 étapes :
Choisissez
Choisissez l’enveloppe fiscale sur laquelle vous souhaitez investir : Plan d’Epargne en Actions (PEA), Compte-Titres Ordinaire (CTO) ou Assurance Vie.
Sélectionnez
Sélectionnez 2 ou 3 placements qui vous intéressent (fonds actions, fonds obligataires, fonds diversifiés…).
Programmez
Programmez le montant et la périodicité des versements réguliers.
Vous ne savez pas comment répartir votre épargne sur les placements que vous avez sélectionnés ? Voici des exemples d’allocation en fonction de profils de risque déterminés* en CTO, PEA et Assurance Vie :


Découvrir les fonds des allocations
- CPR Invest – Climate Action
- CPR Invest – Climate Action Euro
- Amundi Funds Global Ecology ESG
- Amundi Responsible Investing – Impact Green Bond
- Amundi Prudent
- Amundi Europe Monde
Qu'est-ce qu'une intensité au risque ?
L'intensité au risque constitue un niveau de risque que vous êtes prêt ) prendre sur l'épargne que vous souhaitez investir.
Les niveaux d’intensité au risque proposés :
- Faible : environ 30 % d’exposition aux actions
- Moyenne : environ 50 % d’exposition aux actions
- Elevée : jusqu’à 100 % d’exposition aux actions
Quels sont les avantages du versement régulier ?
Votre épargne se constitue automatiquement sans souci de gestion
Les versements réguliers vous permettent d’atténuer dans le temps l’impact des fluctuations des marchés
Votre épargne est diversifiée pour appréhender les risques
En savoir plus sur les enveloppes fiscales
L'Assurance Vie
Elle vous permet de vous constituer une épargne sur le long terme (horizon 8 ans), tout en souplesse, dans un cadre fiscal avantageux. Les objectifs sont multiples : disposer d’une épargne de précaution, percevoir un complément de revenus à la retraite, préparer sa transmission….
EN SAVOIR PLUS SUR L'ASSURANCE VIE
Le Compte-Titres Ordinaire (CTO)
Il vous permet d’investir en bourse sur les marchés financiers nationaux ou internationaux sans limite de plafond et dans tous types de valeurs mobilières (OPC, actions, obligations…).
Le Plan d’Epargne en Actions (PEA)
Il vous permet d'investir sur les marchés actions français et européens, dans un cadre fiscal avantageux : les plus-values sont exonérées d'impôt (hors prélèvements sociaux), à condition de ne pas effectuer de retrait les 5 premières années.
Zoom sur le Plan Epargne Boursière (PEB)
Vous souhaitez mettre en place des versements réguliers avec votre PEA ou votre CTO ? Le Plan Epargne Boursière est la solution pour programmer et personnaliser la constitution de votre épargne boursière.
Questions / Réponses sur le PEB
Le PEB peut-il aider à préparer l’avenir de ses enfants ?
Effectivement, le PEB peut être adapté pour ce type de projet. En effet, en épargnant régulièrement, vous constituez un capital qui vous permettra de faire face aux futures dépenses : permis de conduire, études, premier logement, équipements informatiques…Souvent les parents sous-estiment les sommes à débourser !
Quel est le niveau de risque ?
Le niveau de risque dépend de votre choix de supports. Aujourd’hui, il existe des supports (fonds diversifiés ou "multi-assets") qui offrent du dynamisme tout en cherchant à atténuer l’effet des baisses de marché sur la performance du fonds . Par ailleurs, le temps est un allié, puisqu’il permet d’atténuer les fluctuations à court terme des placements de type actions.
Faut-il un budget important ?
Non, le PEB a précisément été conçu pour favoriser l’épargne du plus grand nombre : le montant de versement minimum est généralement de 45 € /mois. A noter que vous pouvez à tout moment modifier ou suspendre vos versements, modifier la périodicité, changer de support(s) de placement… Vous gardez ainsi la main sur votre épargne.
En conclusion, pourquoi choisir le PEB pour une épargne de long terme ?
Tout d’abord, le PEB permet d’épargner de manière relativement douce : vous vous constituez progressivement un capital sur la durée, sans déstabiliser votre budget. C’est également très pratique : votre épargne se constitue automatiquement et les fonds sont gérés pour vous, par des professionnels d'Amundi, filiale du Groupe Crédit Agricole. Enfin, en investissant de façon régulière, vous lissez le prix moyen d ‘achat et réduisez de fait l’impact des fluctuations des marchés sur votre investissement.
(1) Cette proposition d’allocation ne constitue pas une recommandation personnalisée. Il s’agit d’une information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'investissement, ni une sollicitation d'achat ou de vente. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel devra consulter la documentation règlementaire Fonds agréés par l’AMF dont le Document d’Information Clé (« DIC ») en vigueur. L’indicateur synthétique de risque et de rendement (SRI) correspond au « Profil de risque et de rendement » présent dans le DIC et peut évoluer dans le temps. Il est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (1 correspondant au risque le plus faible et 7 le plus élevé). Le niveau de risque le plus faible ne signifie pas « sans risque ». Investir dans des instruments financiers comporte des risques, y compris la perte potentielle totale du capital investi. Le cours, la valeur et les revenus des placements collectifs de capitaux et autres instruments financiers sont soumis à des fluctuations. La performance passée ne présume en rien des évolutions futures et ne constitue aucune garantie de rendement futur.
(2) Amundi Asset Management
Les informations mentionnées sont réputées exactes à octobre 2024.