Quelles différences entre OPCI et SCPI ?

Une SCPI est une Société Civile de Placements Immobilier, elle a pour objet de gérer un patrimoine immobilier exclusivement locatif (logement/immobilier de bureau / commerce...) alors que la composition de l’investissement de l’OCPI, Organisme de Placement Collectif Immobilier est mixte. En plus des investissements immobiliers, des produits financiers, monétaires, obligataires et boursiers, composent l’autre partie des investissements.  

 

SCPI

OPCI

Nature des actifs

La SCPI détient directement ou indirectement de l'immobilier physique. Elle est également composée accessoirement de liquidités (gestion de dépôts).

L’OPCI détient indirectement et partiellement de l’immobilier physique. Il est également composé d'immobilier coté et de produits financiers.

Revenus

Principalement des revenus locatifs non garantis (les performances passées ne préjugent pas les performances futures)

Revenus locatifs et financiers non garantis (les performances passées ne préjugent pas les performances futures)

Liquidité

Liquidité organisée, mais non garantie (pour les SCPI à capital fixe) :
- marché des parts limité,
- prix fixé par la confrontation entre offre et demande
- possible décote et possible commission de cession de parts
SCPI à capital variable, la liquidité des actifs immobilier est restreinte, aucune liquidité n’est garantie ou organisée

L’OPCI offre une certaine forme de liquidité grâce à la poche financière qui la compose. Il existe un risque en liquidité et un risque de perte en capital lors du rachat ou de la revente des parts et/ou actions selon l’état du marché immobilier ainsi que financier pour les OPCI.
Prix de retrait fixés par la société de gestion selon évolution du prix des actifs détenus par l'OPCI.