Particuliers > Toute la sélection > Amundi Responsible Investing - Impact Green Bonds

Amundi Responsible Investing - Impact Green Bonds

Participer à la transition énergétique et écologique en investissant dans des « green bonds »1, instruments financiers ayant la particularité de financer des projets ayant un impact positif et mesurable sur l’environnement.

Vidéo /
Participer à la transition énergétique et écologique

 

Label Greenfin

 

 

Amundi a obtenu le label Transition Energétique et Ecologique pour le Climat (Greenfin) pour le fonds Amundi Responsible Investing Impact Green Bonds géré au sein de la plateforme Alpha Fixed Income. 

 

Les obligations vertes représentent, pour les entreprises et les entités publiques, un levier important pour le financement de projets liés à la transition énergétique (énergies alternatives, infrastructures durables de traitement de l’eau, efficacité énergétique, contrôle et prévention de la pollution).

1. Pour plus de détails sur la politique et l’objectif d’investissement du fonds, veuillez consulter le prospectus et le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) du fonds.

Les obligations vertes, pour quoi faire ?

Les obligations vertes, ou « green bonds », sont des titres de dette émis sur un marché financier et destinés à financer des projets de lutte contre le réchauffement climatique. Ils représentent, pour les entreprises et les entités publiques, un levier important pour le financement de projets liés à la transition énergétique (énergies alternatives, infrastructures durables de traitement de l’eau, efficacité énergétique, contrôle et prévention de la pollution).

Cette solution s’aligne sur 5 Objectifs de Développement Durable (ODD)2 de l’ONU :

ODD ARI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARI - Impact Green Bonds présente un risque de perte en capital. Le fonds n’offre ni garantie, ni protection du capital initialement investi.

2 -  https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

Objectif de gestion :

L’objectif du fonds consiste à sélectionner des obligations vertes dites "green bonds" qui respectent les critères Green Bonds Principleset dont les projets financés ont un impact positif mesurable sur la transition énergétique et écologique (d'après une analyse interne effectuée par la société de gestion sur les aspects environnementaux des projets).

Compte tenu de l'objectif de gestion, la performance du fonds ne peut être comparée à celle d'un indicateur de référence pertinent. Toutefois, à titre indicatif, la performance du fonds pourra être comparée à celle de l'indice "Barclays MSCI Global Green Bond Index" (coupons réinvestis) couvert en euros. Pour y parvenir, l'équipe de gestion sélectionne un univers d’investissement composé à 100% de l'actif net hors liquidités (OPC monétaires et cash) d'obligations vertes ayant les plus hauts standards de transparence en termes d’évaluation des impacts positifs sur la transition énergétique et écologique.

Stratégie d'impact « Green bonds »

La stratégie « green bonds » d’impact vise à financer les projets verts ayant un impact mesurable sur l’environnement et un engagement avec l’émetteur de l’obligation sur la communication de mesures d’impact.

L’indicateur utilisé est la tonne d’émissions de CO2 évitées en million d’€ investi.

 

Diversification sectorielle et géographique

Le fonds investi dans deux types de projets de financement :

Projets ARI

 

 

 

 

 

 

 

 

Une exposition géographique internationale : le fonds est exposé à 50% en Europe et à l’international.

Bon à savoir :

Le fonds n’offre ni garantie, ni protection du capital initialement investi ; l’investisseur est exposé au risque de perte en capital.

Les autres risques importants non pris en compte dans l’indicateur sont les suivants :
- Risque de crédit : il représente le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance.
- Risque de liquidité : dans le cas particulier où les volumes d’échange sur les marchés financiers sont très faibles, toute opération d’achat ou vente sur ces derniers peut entraîner d’importantes variations du marché.
- Risque de contrepartie : il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis de votre portefeuille.

L’utilisation de produits complexes tels que les produits dérivés peut entraîner une amplification des mouvements de titres dans votre portefeuille. Cette liste n’est pas exhaustive. Pour une information complète sur les risques, veuillez-vous référer au prospectus du fonds.

 

Mentions légales

Amundi Responsible Investing - Impact Green Bonds est une SICAV de droit français à compartiments (FR0013411741).
Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d’achat ou de vente. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel doit consulter la documentation réglementaire des OPC agréés par l’Autorité des Marchés Financiers dont le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI ») en vigueur, disponible sur le site www.amundi.com ou sur simple demande au siège social de la société de gestion.
L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DICI et le prospectus).
Les OPC n’offrent aucune garantie de performance. Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.
L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations, prévisions et analyses fournies ne sont pas garanties. Elles sont établies sur des sources considérées comme fiables et peuvent être modifiées sans préavis. Les informations et prévisions sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution.
Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale).
Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents des États-Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que l’expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et dans le Prospectus du ou des OPC décrits dans ce document.

Informations réputées exactes en Décembre 2019.

Amundi Asset Management, Société par actions simplifiée au capital de 1 086 262 605 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036
Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - France 437 574 452 RCS Paris - amundi.com

  

Trouverun placement