Particuliers > Toute la sélection > CPR Invest - Food for generations

CPR Invest - Food for generations

Investir dans l’ensemble de la chaîne alimentaire en adoptant une approche durable pour relever le grand défi de nourrir la planète

Vidéo /
Relever le grand défi de nourrir la planète

 

Investir dans toutes les industries liées à l’alimentation réparties en 6 secteurs distincts : Agriculture, Eau, Produits Alimentaires, Boissons, Distribution alimentaire et Restauration. A cette approche multisectorielle s’ajoute la prise en compte de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)1 dans la sélection des valeurs en portefeuille.

1. Les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG) permettent d’évaluer la responsabilité des sociétés vis-à-vis de l’environnement, de leurs employés et au travers de la structure de la Direction.

 

Nourrir l'humanité : un défi d'aujourd'hui pour demain

Nourrir la planète apparaît comme l’un des plus grands défis auxquels l’humanité devra faire face au cour.s des prochaines décennies. De l’augmentation de la population mondiale résultera la nécessité de nourrir plus de 9 milliards d’êtres humains en 20502.

2. Source: Nations Unies, World Population Prospects, révisions de 2019

A cette hausse mécanique de la demande de nourriture s’ajoute un phénomène d’ordre davantage qualitatif : l’évolution des habitudes alimentaires, portée par les effets conjugués de la hausse du niveau de vie et de l’urbanisation rapide des populations.

Néanmoins, les ressources naturelles ne sont pas infinies. Sécheresses, réduction des terres arables, déclin de la biodiversité, surexploitation de l’eau… sont autant de raisons de faire évoluer la production alimentaire.

Par ailleurs, la préservation des ressources doit s’accompagner d’un engagement pour le respect des droits des travailleurs de la chaîne alimentaire, et pour la généralisation d’une nourriture plus saine.

 

Univers d'investissement

L’univers d’investissement est construit autour des secteurs impliqués dans la chaîne alimentaire tout en contribuant au défi de nourrir la planète durablement.

Sa structure s'appuie un large univers d’investissement englobant toutes les industries liées à l’alimentation, du champ à l’assiette, afin d’exposer le Compartiment aux multiples potentiels de croissance qui irriguent toute la chaîne alimentaire. De par sa construction, le Compartiment se concentre sur 6 secteurs (Agriculture, Eau, Produits alimentaires, Boissons, Distribution alimentaire et Restauration) et peut donc s’écarter significativement, en termes de performance, des indices boursiers mondiaux (par exemple, le MSCI World).

 

Bon à savoir :

Le fonds n’offre ni garantie, ni protection du capital initialement investi ; l’investisseur est exposé au risque de perte en capital.

Les risques :
- Risques actions et de marché (y.c. risque lié aux petites capitalisations boursières et aux marchés émergents) : les variations des marchés actions peuvent avoir un impact négatif sur l’évolution de la valeur liquidative de l’OPC
- Risques de change : risque que les devises d’un investissement perdent de la valeur par rapport à l’euro. Le risque de change n’est pas systématiquement couvert pour la part d’investissements réalisée hors de la zone euro, ce qui peut entrainer une baisse de la valeur liquidative
- Risque lié aux instruments dérivés

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour une information complète sur les risques, veuillez-vous référer au prospectus du fonds.

 

Mentions légales

CPR Invest – Food For Generations, Compartiment de CPR Invest, SICAV de droit luxembourgeois, autorisée à la commercialisation en France (LU1653748860).

Informations promotionnelles non contractuelles destinées au public, ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation, ni une offre de contrat. Avant tout investissement, il appartient à toute personne intéressée par un OPC, de s'assurer de la compatibilité de son investissement avec les lois dont il relève ainsi que de ses conséquences fiscales et de prendre connaissance du Document d'Informations Clés pour l'Investisseur (DICI) en vigueur et relatif à cet OPC et plus particulièrement les sections sur les risques, les frais et les principales caractéristiques.

L’OPC cité n'offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital, notamment en raison des fluctuations de marché. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures. Toute souscription dans un OPC se fait sur la base du DICI et de sa documentation réglementaire. Toutes les informations présentées sont réputées exactes à avril 2020. Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la « Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus de l’OPC cité dans ce document. L'ensemble de la documentation réglementaire est disponible en français sur le site www.cpr-am.com ou sur simple demande au siège social de la société de gestion. Cette publication ne peut être reproduite, en totalité ou en partie, ou communiquée à des tiers sans l’autorisation préalable de CPR AM.

Trouverun placement